Solaire

Installation photovoltaïque, installation solaire

 

Promotion

Presque tous les cantons soutiennent l’installation de capteurs solaires thermiques, et le photovoltaïque est encouragé au moyen de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) et la rétribution unique (RU). Des programmes complémentaires sont proposés par les communes et des déduction fiscales rendent la construction d'installations solaires encore plus attractive.

Promotion du solaire thermique 

Presque tous les cantons et de nombreuses communes soutiennent l'installation de capteurs solaires pour la production de chaleur. De plus, les investissements dans les énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétiques sont déductibles des impôts dans la plupart des cantons ainsi qu’au niveau fédéral.   

Promotion des installations photovoltaïques 

Sur le plan fédéral, les installations photovoltaïques sont subventionnées par la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Certains cantons et fournisseurs d’électricité proposent par ailleurs des subventions pour les investissements ou des rétributions cantonales du courant injectés.

Déductions fiscales 

Lors de la construction d'une installation solaire sur un bâtiment existant, les coûts d'investissement sont déductibles des impôts dans presque tous les cantons

 

 

L’effet photovoltaïque (ou encore photoélectrique), conversion de la lumière en électricité, a été découvert par Becquerel en 1839. Mais il n’a reçu une application industrielle qu’en 1954, en particulier dans le domaine spatial.

Le terme « photovoltaïque » signifie transformation du rayonnement solaire (photons) en courant électrique (Volts). Les panneaux solaires produisent du courant électrique continu qui est transformé en courant alternatif au travers d'un onduleur et qui est injecté dans le réseau de la maison.
En cas de production d'énergie solaire sans utilisation sur place (périodes de vacances par exemple), l'énergie est stockée gratuitement sur le réseau et est reprise lors de besoins nocturnes. Toute l'énergie produite est ainsi décomptée de la facture.

Les cellules photovoltaïques sont composées de 2 fines couches de silicium auxquelles ont été rajoutés du bore(B) et du phosphore (P). La lumière reçue par la cellule photovoltaïque se diffuse dans le silicium et libère des paires électron-trou produisant le courant électrique.
8m2 de capteurs photovoltaïques = 1kWc produisent annuellement 1000kWh, soit 25% de la consommation électrique annuelle d'un ménage de 4 personnes

© 2018 e-solaire : La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel - Fribourg - Vaud - Jura - Jura Bernois - Genève - Valais / info@e-solaire.ch /  078 637 84 34