swissgrid

Energies renouvelables

 

Swissgrid gère le versement de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) et de la rétribution unique (RI) sur mandat de la Confédération. Elles permettent d’aider les producteurs dont les installations produisent de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. De plus, Swissgrid gère la base de données centrale pour les garanties d'origine suisses et elle est l’organisme de certification accrédité depuis 2007. Les garanties d'origine permettent de garantir le mix électrique fourni aux consommateurs finaux et donc d’améliorer la transparence pour les consommateurs.

Les nouvelles installations sont subventionnées

Les nouvelles installations subventionnées par la RPC sont notamment les installations hydrauliques (jusqu’à une puissance de 10 mégawatts), celles qui utilisent la biomasse, la géothermie, les installations éoliennes et solaires. La rétribution unique permet également de subventionner l’énergie solaire. Swissgrid a reçu environ 50 000 inscriptions à la RPC ou à la rétribution unique jusqu’à aujourd’hui. Depuis mi-2011, Swissgrid reçoit en moyenne 900 nouvelles inscriptions par mois. Environ 14 000 demandes ont obtenu un avis positif jusqu’à présent, 34 000 autres sont sur liste d'attente (chiffres au 1er octobre 2014). Parmi les installations autorisées, presque 9 000 ont déjà été mises en service.

 

Les solutions pour produire votre propre énergie solaire sont multiples. Outre les panneaux solaires photovoltaïques (production d'électricité) et les panneaux solaires thermiques (production d'eau chaude et/ou de chauffage) traditionnelles, il existe également des éléments de construction solaires pouvant être intégrés directement dans le bâtiment. e-solaire.

 

e-solaire.

 

Grâce à la consommation propre, vous pouvez produire votre propre électricité solaire sur votre toit et la consommer sans passer par le réseau électrique. Bien sûr, vous restez branché au réseau. Lorsque votre production est supérieure à vos besoins, (par exemple durant un jour d'été), votre entreprise d'approvision-nement locale est tenue de reprendre votre production excédentaire et de vous indemniser à ce titre. A l'inverse, si votre production ne suffit pas à couvrir votre consommation (par exemple en hiver ou la nuit), vous pouvez la tirer du réseau.

Maison individuelle

Vous avez le droit de consommer vous-mêmes sur place et sur le moment votre production propre: pour chaque kilowattheure produit par votre installation et que vous con-sommez, vous économisez 25 centimes sur les coûts d'achat d'électricité. Ainsi, sur une année, vous pouvez écono-miser entre CHF 500.- et CHF 1'000.-.

 

Une installation solaire produit du courant. Pendant ce temps, du courant est consommé dans l'immeuble. C'est ce qu'on appelle l'autoconsommation simultanée. Le propriétaire de l'installation vend le courant solaire aux locataires au prix du tarif haut du réseau, autrement dit à 25 ct/kWh.

A certains moments, l'installation solaire produit plus de courant que ce qui est consommé dans l'immeuble. Pour éviter que cette énergie ne se perde, elle peut être injectée dans le réseau du distributeur local. En contrepartie, le propriétaire de l'installation reçoit en général 10 ct/kWh.

A certains moments, il est consommé dans l'immeuble plus de courant que ce que produit l'installation solaire. Dans ce cas, on soutire du courant du réseau fournisseur d'énergie. Le montant du tarif haut est en général de 25 ct/kWh.

Pourquoi le fournisseur d'électricité rachète l'électricité à 10 ct/kWh et la revend à 25 ct/kWh? Le tarif de 25 ct/kWh comporte le prix de l’électricité fournie, mais également les frais d’utilisation du réseau (transport de l’électricité de la centrale électrique jusqu’à votre domicile) et divers taxes et impôts (redevance pour l’encouragement des énergies renouvelables, concessions des communes et cantons, etc.)

© 2018 e-solaire : La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel - Fribourg - Vaud - Jura - Jura Bernois - Genève - Valais / info@e-solaire.ch /  078 637 84 34