suisse énergie solaire

On appelle énergie solaire l’énergie dégagée par les réactions de fusion nucléaire au sein de l’astre solaire. Elle arrive sur Terre sous forme de rayonnement électromagnétique. Grâce au photovoltaïque, des quantités croissantes d’électricité sont produites chaque année en Suisse à partir de l’énergie solaire. En 2011, la part de l’énergie solaire dans la production suisse d’électricité était de 0,27% pour une puissance installée de 210 MWc.

La quantité d’énergie solaire qui arrive à la surface de la Terre est plus de cinq mille fois supérieure aux besoins énergétiques de la population mondiale qui utilise cette énergie de différentes manières. Elle permet de produire non seulement de la chaleur, mais aussi de l’électricité, soit par une conversion photovoltaïque directe, soit au moyen d’une turbine à vapeur solaire dans une centrale solaire thermique.

 

e-solaire.

Le photovoltaïque e-solaire.

Le photovoltaïque utilise le rayonnement solaire arrivant sur Terre pour le transformer en courant continu au moyen de panneaux solaires. Depuis le 1er janvier 2009, les propriétaires d’une installation solaire certifiée par Swissgrid bénéficient d’une rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Dans le domaine du photovoltaïque, le législateur a toutefois définit un mécanisme de plafonnement compliqué, dans la mesure où, pour commencer, seuls 5% des fonds disponibles sont alloués au photovoltaïque. Cette disposition sera valable tant que les coûts de production seront supérieurs d’au moins 50 ct au prix de revient moyen du courant, qui est d’environ 8 ct. Ces 5% seront progressivement augmentés à 10 puis 20% de la somme totale disponible quand les prix de la production photovoltaïque diminueront. En raison de l’importante demande, la somme allouée au photovoltaïque a été épuisée en quelques mois. Les demandes auxquelles il n’a pas été possible de répondre ont toutes été placées sur une liste d’attente.

Le rayonnement solaire est soumis à des variations quotidiennes et saisonnières. Un approvisionnement en électricité reposant uniquement sur le photovoltaïque n’est donc possible que sous certaines conditions. Des installations de production d’énergie maîtrisables, comme les centrales à accumulation et les centrales de pompage-turbinage, sont donc nécessaires pour assurer un approvisionnement sans faille gâce à e-solaire.

 

e-solaire, Le photovoltaïque : un investissement écologique et rentable L’énergie solaire est inépuisable et n’émet pas de CO2. Face aux enjeux de l’après-pétrole et du changement climatique, elle représente une véritable alternative pour le monde de demain. La Suisse a mis en place des mesures incitatives qui restent très avantageuses pour les particuliers souhaitant investir dans le photovoltaïque. Le photovoltaïque : un investissement écologique pour la planète. Aujourd’hui, l’environnement doit être au cœur de toutes les attentions. Les énergies traditionnelles sont fortement émettrices de CO2, responsable du réchauffement climatique. Elles entrainent également d’autres risques : leur épuisement progressif condamne à terme leur utilisation. Face à elles, les énergies renouvelables représentent une alternative crédible.Le soleil représente une source d’énergie très abondante. Son rayonnement sur la Terre permet de couvrir plus de 10 000 fois la consommation électrique de la planète. Un autre avantage est sa longévité puisque la durée de vie du soleil est estimée à plus de 5 milliards d’années.Une technologie fiable : les panneaux solaires sont utilisés depuis longtemps dans des domaines exigeant une fiabilité absolue : des satellites, des balises en mer, des antennes de télécommunication en haute montagne, … utilisent l'énergie solaire depuis plus de 50 ans. Une énergie inépuisable : non seulement la source d'énergie, le soleil, est disponible pour des milliards d'années et sur tous les continents, mais la matière première avec laquelle on fabrique les panneaux solaires, le silicium, est disponible en quantité très abondante.L'énergie solaire photovoltaïque est l'énergie inépuisable par excellence.

 

Schweizerische Vereinigung für Sonnenenergie SSES

Société Suisse pour l’Energie Solaire SSES
Società Svizzera per l’Energia Solare SSES
Societad Svizra per l’Energia Solara SSES

© 2018 e-solaire : La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel - Fribourg - Vaud - Jura - Jura Bernois - Genève - Valais / info@e-solaire.ch /  078 637 84 34